Fut fondée en 1932 par :
Eugène CHARLET, initiateur
Henry BOUCHARDY, président de 1932 à 1948
John PESSON, trésorier de 1932 à 1957
Le but de notre Association est d’organiser, soutenir et participer aux diverses manifestations, spectacles et initiatives prévues dans notre commune.
Elle édite le journal « Plan-les-Infos » qui paraît 4 fois l’an.
De nombreuses associations doivent leur raison d’être à un intérêt commun comme la pratique d’un sport, d’une activité culturelle ou artistique ; d’autres ont pour but de mettre à disposition des services comme la Ludothèque de Plan-les-Ouates. Mais à quoi donc peut servir une association d’intérêt et que fait en particulier celle de Plan-les-Ouates ?
L’Association des Intérêts de Plan-les-Ouates – ou aiplo comme elle se fait appeler aujourd’hui – a été créée en 1932 à une époque où ce genre de sociétés fleurissaient dans le canton. On en comptait en effet pas moins de 45 en 1925 et plus de 25 toujours actives dans les années 1990. Indépendantes aux niveaux politique et religieux, elles pouvaient selon la Fédération genevoises des associations d’intérêts « exprimer la voix du peuple et (…) faire part aux élus de leurs désirs, de leur opposition ou de leur mécontentement ». Elles devaient surtout permettre aux citoyens « de retrouver une identité et de participer activement à la vie sociale de leur communauté, que celle-ci soit un quartier ou une commune. »Autant d’activités que l’aiplo a mené au cours de ses plus de 90 ans d’existence.
Soirée « Meurte & Mystères »
La voix du peuple a ainsi pu s’exprimer dans les années 2000 lors de rencontres organisées entre la population et les conseillers administratifs autour de thèmes d’actualité. La contribution à la vie sociale se fait par l’intermédiaire de manifestations mises sur pied par l’association : qu’il s’agisse des premières fêtes communales du 1er août, de festivals rock dans les années 90, de fêtes villageoises ou encore du vide grenier qui, depuis 2006, réunit chaque année une foule toujours plus dense. Plus récemment, des soirées « Meurtre et mystère » ont rencontré un franc succès auprès des habitants de Plan-les-Ouates. L’aiplo a ainsi évolué au fil du temps pour rester en phase avec son époque et offrir à la population des activités attrayantes et des occasions d’apprécier leur commune.
Une de ces activités, le rallye des pommes, a été organisée chaque année dès 1997. But avoué : donner la possibilité aux participants de découvrir les sentiers de traverse, les petits coins de paradis dont regorge le territoire communal et permettre à des associations communales de se présenter par l’intermédiaire de stands le long du parcours. Après une période de pause due au Covid, le rallye des pommes continue de ravir petits et grands en leur permettant de parcourir à pied, à vélo ou par tout autre autre moyen non motorisé les chemins de la commune.
L’association publie également le Plan-les-Infos, journal qui, depuis plus de 40 ans, sert de relai entre les sociétés locales et la population. D’une simple double page lors de son 1er numéro en 1982, ce journal trimestriel est passé à une bonne trentaine de pages en couleur. Véritable mine d’informations, il est un reflet fidèle de la riche vie associative de la commune où les sociétés publient des compte-rendus de leurs activités et annoncent leurs événements futurs.
d’organiser, soutenir et participer aux diverses manifestations, spectacles et initiatives prévues dans notre commune.
Elle édite le journal « Plan-les-Infos » qui paraît 4 fois l’an.