En septembre 1982, les habitants de la commune découvraient dans leur boîte à lettres le premier numéro du Plan-les-Informations, qui se voulait «journal d’informations locales, rigoureusement neutre sur le plan politique» et gratuit. Publié par l’Association des Intérêts de Plan-les-Ouates, ce journal venait combler le besoin d’informations locales des habitants. Pour Michel Strohbach, rédacteur responsable du journal à ses débuts, cette publication devait « offrir un lieu de rencontre permanent entre les habitants, les commerçants, les services officiels et les sociétés de la commune.» Depuis, au rythme de quatre numéros par année, le journal a rempli sa mission sans faillir, devenant l’organe de toutes les associations et sociétés de Plan-les-Ouates souhaitant informer les habitants de leurs activités.
Au cours des 42 ans de son existence, le journal s’est étoffé : passant d’une simple double page à plus de 30 pages. Il a également vu son nom se raccourcir en Plan-les-Infos. Puis les pages couleur sont apparues : d’abord limitées à la première et dernière page, elles ont colonisé l’ensemble du journal. Son format et sa mise en page ont également évolué pour permettre une lecture plus aisée. Porte-parole de l’administration communale, jusqu’au lancement du magazine« Ouverture », Plan-les-Infos continue d’accueillir les «Pages de la Mairie».
Toujours attendu, toujours apprécié, grâce à des textes et communiqués d’auteurs occasionnels et bénévoles, il alimente la vie sociale de notre communauté en reflétant les activités à disposition sur la commune qu’il s’agisse de cours, de spectacles ou d’expositions ou en témoignant de son histoire locale par l’intermédiaire des articles de la « Mémoire de Plan-les-Ouates ».